Le bonheur selon l’université de Harvard

A Harvard, le cours le plus populaire de l’université nous apprend à être plus heureux. Le cours de Psychologie positive de Ben Shadar attire 1400 élèves par semestre et ce cours est obligatoire pour 20% des diplômés de Harvard. Selon Ben Shadar, le cours qui est centré sur le bonheur, l’estime de soi et la motivation, donne aux étudiants des outils pour atteindre le succès et faire face à la vie dans la joie et la bonne humeur.

Quels sont les concepts clés de ce gourou du bonheur ?

Et bien, le bonheur serait comme la télécommande de la télévision : nous le perdons à chaque instant, nous devenons fous en le cherchant et très souvent, sans le savoir, nous sommes assis dessus.

Concept clé 1 : Pratiquer une activité physique. 30 minutes d’exercice quotidien serait le meilleur antidote contre le stress et la tristesse.

Concept clé 2 : Déjeuner. Sauter le déjeuner serait une hérésie. Déjeuner donne de l’énergie, aide à penser et à effectuer avec succès ses activités.

Concept clé 3 : Remercier la vie pour tout ce que nous avons. Ecrire sur un papier 10 choses dans notre vie qui nous rendent heureux. Se focaliser sur les bonnes choses.

Concept clé 4 : Etre assertif. Demandez ce que nous voulons et dire ce que nous pensons. Etre assertif aiderait à améliorer l’estime que nous nous portons.

Concept clé 5 : Dépenser notre argent dans des expériences. Nous nous sentirions plus heureux quand nous investissons notre argent dans des voyages, ou des cours plutôt qu’en achetant des choses.

Concept clé 6 : Faire face à nos défis quotidiens. Plus nous repoussons au lendemain, plus cela génère tension et anxiété. Nous devrions nous faire un planning hebdomadaire de tâches à accomplir et nous y tenir.

Concept clé 7 : Nous entourer de jolis souvenirs, phrases et photos de nos être chers. Il faudrait que nous remplissions la porte de notre réfrigérateur, notre bureau et notre chambre de jolis souvenirs.

Concept clé 8 : Etre toujours aimable avec les autres. Seulement sourire améliorerait notre humeur.

Concept clé 9 : Utiliser des chaussures dans lesquelles nous sommes à l’aise.

Concept clé 10 : Faire attention à notre posture. Marcher droit avec les épaules légèrement vers l’arrière nous aiderait à maintenir une humeur plus légère.

Concept clé 11 : Ecouter de la musique. Ecouter de la musique nous donnerait envie de chanter et de danser ce qui améliorerait notre humeur.

Concept clé 12 : Ce que nous mangeons a un impact sur notre humeur. Nous devrions ne pas sauter de repas, manger quelque chose de léger toutes les 4 heures et maintenir notre niveau de glucose stable.

Concept clé 13 : Prendre soin de soi. Se faire beau, se faire belle !

Alors qu’en pensez-vous ? Essayons cette semaine et voyons le résultat !