L‘évolution de la capacité d’attention chez l’enfant

L’attention est une capacité mentale fondamentale qui nous permet de répondre aux différents stimuli du milieu ambiant. L’être humain est capable de se fixer sur un stimulus concret durant un temps plus ou moins long, de manière à ce qu’il puisse capter l’information pertinente, avec la meilleure précision possible et en extraire les données utiles.

Cependant la période durant laquelle nous pouvons prêter attention n’est pas toujours la même et dépend de l’état de développement de notre cerveau. Nos différentes capacités cognitives se développent tout au long de la croissance.

La capacité à rester concentré dépend de chaque individu mais aussi des circonstances. Une source de distraction forte, l’existence ou l’absence de motivation, le degré de nouveauté ou l’aspect routinier, le lien émotionnel avec le stimulus en question sont autant d’éléments dont il faut tenir compte. Cependant, la capacité maximale de concentration évolue tout au long de notre existence, que ce soit à travers le développement ou bien grâce à des facteurs externes.

Concernant le développement, pour pouvoir nous concentrer, il est nécessaire que notre cerveau atteigne un certain niveau de maturation.

Tout au long de notre enfance, le cerveau se développe permettant que petit à petit les différentes capacités cognitives apparaissent et croissent. Le temps durant lequel un enfant est capable de se concentrer va varier et croitre au fur et à mesure que son cerveau se développe. La capacité de concentration tend à augmenter entre 3 et 5 minutes chaque année avant de se stabiliser à l’âge adulte. Mais bien sur, les temps que nous allons vous donner ci dessous ne sont qu’approximatifs, chaque individu ayant son propre rythme de développement.

  1. Première année de vie

Les enfants ne peuvent se concentrer plus de deux minutes.

  1. Deuxième année de vie

La capacité de concentration va plus que doubler. Pour certains enfants, elle sera de 4 minutes, pour d’autres elle pourra aller jusqu’à 8 voire 10 minutes.

  1. Troisième année de vie

Le temps de concentration peut atteindre 15 minutes mais les enfants la perdent en général en présence de distracteurs.

  1. Quatrième année de vie

La capacité d’attention peut augmenter jusqu’à 20 minutes bien qu’en moyenne elle soit de 8 minutes.

  1. Cinquième année de vie

Selon les enfants elle sera entre 10 et 25 minutes.

  1. Sixième année de vie

A 6 ans, se concentrer entre 12 et 30 minutes est tout à fait possible.

7.  Septième année de vie

Les temps observés se situent entre 1é et 35 minutes.

  1. Huitième année de vie

La majorité des enfants pourra focaliser son attention entre 16 et 40 minutes.

Attention, ces données sont approximatives et ne reflètent qu’une moyenne. Elles sont utiles dans la mesure où il n’est pas possible d’exiger d’un enfant une attention que ne peut soutenir l’état de son développement cérébral.