La sophrologie

Je viens d’acquérir l’ouvrage de Carole Serrat, « Mon cours de relaxation »[1]. Son ouvrage est très intéressant et propose une méthode complète de relaxation active pour agir en confiance dans les différents domaines de la vie et lutter contre le stress.

Sa méthode est inspirée de la sophrologie caycedienne. Alors qu’est ce que la sophrologie caycedienne ? C’est une méthode de relaxation qui prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions : corporelle, psychologique, relationnelle et spirituelle.

J’aime aussi beaucoup cette image de la sophrologie que donne le Docteur Yves Davrou dans son livre, « La sophrologie facile »[2]. : Imaginons que nous sommes tous des vases, de tailles et de formes différentes, ouverts à l’extérieur et aux contenus variés et variables. Si le vase est petit, il est vite plein, il en a rapidement « ras le bol » et la moindre goutte le fait déborder… Pour que ce « vase » ne déborde pas tout le temps (ou qu’il ne casse !), il y a deux solutions. La première…c’est de vider le vase de son trop-plein, de ses contenus négatifs, afin de faire un peu de place à de nouvelles expériences, et il faudra recommencer (ou ne jamais arrêter !), une fois le vase à nouveau plein…. L’autre solution est celle que la sophrologie préconise : l’augmentation de la capacité du « vase », son développement. Ce vase symbolique est bien celui concrétisé par notre corps, notre « contenant », celui qui reçoit toutes les informations de l’extérieur, celui que nous « présentons » et, peut-être celui qui « trinque » le plus….

 

Ces deux ouvrages regorgent de conseils et d’exercices vous permettant de mieux appréhender votre respiration : de bons réflexes à réapprendre à notre corps.

[1] Serrat, C. (2011) : mon cours de relaxation, une méthode complète de sophrologie pratique, Editions Marabout, Paris.

[2] Davrou, Y.(2013) : La sophrologie facile, Editions Marabout, Paris.

Article rédigé par Florence Ronco, psychologue Paris 5