Vos ados

Adolescence signifie en latin « grandir ». L’adolescence est ce passage entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent est un être en changement, entre abandon de l’enfance et recherche d’un statut d’adulte. C’est une période transitoire et difficile où l’adolescent est confronté à une série de processus développementaux : transformations du corps, changements émotionnels et cognitifs, évolution des relations avec ses parents et ses pairs. L’adolescent est en recherche constante d’autonomie et ce dans tous les domaines. La confrontation à tous ces changements de manière simultanée peut entrainer des difficultés. Dans l’imaginaire populaire, la crise d’adolescence est synonyme de dépression et de troubles de la personnalité. Cependant, la plupart du temps, cette période est traversée sans tumulte excessif.

Attention

Accepter l’idée que l’adolescence est obligatoirement accompagnée d’une crise est même dangereux. Ce stéréotype peut conduire à ne pas percevoir des troubles chez l’adolescent en les mettant sur le compte de cette fameuse crise de l’adolescence. 

Les bouleversements de l’adolescence

Voici les principaux changements psychologiques affectant l’adolescent (Bariaud et Lehalle, 2007) :

Les changements émotionnels : durant la première période de l’adolescence, les jeunes adolescents vivent plus d’émotions extrêmes que les adultes et ces émotions sont en majorité négatives. Ils peuvent se décrire comme embarrassés, fébriles, gauches, souffrant de solitude et transparents pour les autres. Les déceptions amoureuses, les disputes avec leurs camarades prennent plus d’importance.

Attention

Globalement, en moyenne, la tonalité affective reste positive tout au long de l’adolescence.  Dans le cas contraire, l’adolescent peut souffrir de dépression.

Les transformations de la relation parents-adolescents : les rapports deviennent moins proches et plus conflictuels. Les conflits ont souvent lieu avec la mère. C’est une manière pour l’adolescent de renégocier sa place dans la famille. Les parents vont être conduits à réajuster leurs conduites d’autorité et l’adolescent va conquérir progressivement son autonomie.

Attention

Les conflits restent généralement modérés. Si les conflits sont violents et accompagnés du rejet des parents, c’est le signe d’un dysfonctionnement familial et consulter est nécessaire. Une thérapie familiale est recommandée.

Quelle attitude adopter ?

Selon plusieurs auteurs, dont Steinberg (2001), le style parental le plus efficace est le style démocratique associant un soutien affectif élevé (chaleur affective, communication, soutien parental) et un contrôle élevé (fermeté, investissement dans l’éducation, établissement de règles claires).

L’évolution des relations avec les pairs : les adolescents prennent de la distance avec leur famille et le sentiment de solitude qui peut en découler les conduit à intensifier leurs relations avec leurs pairs. Le nombre d’amis diminue mais les amitiés deviennent plus stables,  plus intenses et plus intimes. Les garçons partagent des activités et sont moins exclusifs que les filles qui privilégient les confidences.  Ensemble, les adolescents vont affronter plus facilement les défis de l’adolescence : transformations corporelles, relations conflictuelles, chagrins amoureux, manque de confiance en soi…

Attention

Les adolescents font souvent partie d’un groupe, qui se forme spontanément sur la base du plaisir d’être ensemble. Pour Shérif et Shérif (1964), le groupe est un laboratoire social où les adolescents jouent les rôles qui les préparent à la vie adulte et trouvent l’aide et la protection nécessaire pour affronter les difficultés de l’adolescence. Si l’adolescent ne fait partie d’aucun groupe, cela peut être le signe de difficultés psychologiques.

Le développement cognitif : la pensée évolue de manière très significative. L’adolescent va développer le raisonnement hypothético déductif (possibilité de faire des déductions à partir d’hypothèses) et aussi ses capacités métacognitives. Il va être ainsi capable d’introspection, de réguler ses comportements et ses apprentissages, de planifier ses actions en fonction de ses objectifs. Par exemple, à l’école, l’adolescent peut apprendre de ses erreurs et décider de ce qu’il convient de faire pour s’améliorer.