Bilan et Diagnostic

Bilan

Aucune thérapie ne peut débuter sans un diagnostic préalable. Nous débuterons le processus d’évaluation par un entretien retraçant votre parcours ou celui de votre enfant, de la naissance à aujourd’hui.

En fonction des problèmes identifiés, je pourrais pratiquer, si nécessaire, des tests neuropsychologiques et/ou des tests de personnalité.

ATTENTION

Si la consultation concerne un enfant ou un adolescent, je recommande toujours une évaluation neuropsychologique complète. Par exemple, des signes apparents de dépression peuvent cacher des troubles de l’apprentissage. Une agitation et un comportement d’opposition peuvent être le fruit de circonstances passagères ou liés à un trouble cognitif.

Les tests de personnalité permettent d’approcher les multiples facettes du fonctionnement psychologique. Ces tests peuvent constituer un support pour  l’évaluation de :

  • La détresse psychologique,
  • La sévérité de la dépression, 
  • Les dysfonctionnements de la pensée, des émotions et des comportements.

La neuropsychologie, elle, nous permet d’investiguer les principaux domaines de la cognition, chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées :

  • Le langage : la description des altérations des processus de compréhension et de production du langage oral et écrit, constitue l’axe central de l’évaluation.
  • La mémoire : la mémoire est essentielle à l’apprentissage que ce soit dans le domaine académique ou social. Son fonctionnement complexe nécessite une évaluation rigoureuse des différents types de mémoire : la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la mémoire implicite, la mémoire explicite, la mémoire épisodique et la mémoire sémantique.
  • L’attention : l’attention est un phénomène complexe en lien étroit avec les habiletés perceptives, la mémoire, les émotions, la motivation, la fatigue et l’humeur. Plusieurs paramètres sont à évaluer comme le niveau d’alerte, une sélection adéquate, la possibilité d’alterner son attention entre différents stimuli, la capacité à se focaliser sur deux stimuli différents en même temps et encore la faculté à maintenir son attention.
  • Les fonctions exécutives : elles comprennent la définition d’objectifs réalistes en fonction de ses capacités, la planification des étapes dans la réalisation d’une tâche, l’organisation, la capacité d’initiative, l’aptitude à aller au bout des tâches à réaliser,  la flexibilité dans la solution des problèmes, la faculté à juger de son avancement et de ses performances.
  • La praxie et la visuo-construction : la praxie se réfère à la capacité d’exécuter des mouvements ou des gestes de manière précise, intentionnelle, coordonnée et organisée afin d’obtenir un résultat spécifique. La visuo-construction se réfère à la faculté de manipuler et assembler des parties d’objet dans le but de former un objet unique. Le sujet doit donc être capable de discrimination visuelle. Il doit pouvoir différencier, sur une image, le fond de la représentation principale. Il est capable de synthèse visuelle, de perception des couleurs et de localisation de points dans l’espace. Il peut juger une direction et une distance et percevoir une profondeur.
  • La motricité : il s’agit de l’ensemble des fonctions qui assurent le mouvement. Elles peuvent être, par exemple, affectées par une bradykinésie (ralentissement des mouvements), une akinésie (mouvements lents, rares et maladroits) ou une dysmétrie (mouvements trop longs ou trop courts).
  • La cognition sociale : elle se réfère à la capacité à modifier et adapter son comportement en fonction d’informations socialement pertinentes, identifiées et traitées en fonction du contexte.

Pour les enfants et les adolescents

WISC-V ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS – CINQUIEME EDITION :
ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Le quotient intellectuel est évalué à partir de 5 indices : un indice de compréhension verbale, un indice visuospatial, un indice de raisonnement fluide, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement. Ce test est très complet et permet d’identifier avec finesse les points forts et les points faibles de l’enfant.

WPPSI-IV ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR LA PERIODE PRE-SCOLAIRE ET PRIMAIRE-QUATRIEME EDITION :
ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois. Il comprend 5 indices principaux (indice de compréhension verbale, indice visuo-spatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement) et 4 indices complémentaires (indice d’acquisition verbale,  indice non verbal, indice d’aptitude générale, indice d’efficience cognitive).

BLR ECHELLE DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA PREMIERE ENFANCE, DE BRUNET-LEZINE, 2001, BRUNET O. , I. LEZINE :

cette échelle permet l’évaluation du développement de la première enfance selon quatre domaines : la posture, la coordination, le langage et la sociabilité.

M-ABC BATTERIE D’EVALUATION DU MOUVEMENT CHEZ L’ENFANT 1992, HENDERSON et SUGDEN 2004 I Adapt. française du Movement ABC : R. SOPPELSA et J.M. ALBAR :

Cette batterie évalue le contrôle corporel, le fonctionnement des membres, la précision spatiale, le contrôle de la force et la synchronisation des actions au travers de trois catégories de subtests : Dextérité manuelle, Maîtrise de balles et Equilibre statique et dynamique. Elle permet d’évaluer d’éventuelles troubles d’acquisition de la coordination.

UDN-II CONSTRUCTION ET UTILISATION DU NOMBRE, 1999, MELJAC C. et G. LEMMEL :
cet outil permet d’évaluer les capacités de l’enfant et de l’adolescent en difficulté par rapport au nombre et à son raisonnement logico-mathématiques.

ECAR ECHELLE D’EVALUATION DES COMPORTEMENTS AUTISTIQUES, 2003, LELORD G., C. BARTHELEMY (version révisée) :
cette échelle explore différents domaines du comportement (retrait social, troubles de la communication verbale et non verbale, réactions bizarres à l’environnement, motricité perturbée, réactions affectives inadéquates, troubles des grandes fonctions instinctives, troubles de l’attention, des perceptions et des fonctions intellectuelles).

ALOUETTE-R TEST D’ANALYSE DE LA LECTURE ET DE LA DYSLEXIE, 2005, LEFAVRAIS P :
ce test est un outil précieux visant à confirmer des soupçons de dyslexie notamment suite à la passation du WISC.  Il permet une analyse détaillée de la lecture et de ses erreurs.

CLEA BATTERIE DE LANGAGE NOUVELLE GENERATION, 2014, PASQUET F. , PARBEAU-GUENO A. , BOURG E :
cette batterie explore les capacités linguistiques de l’enfant à partir de 2ans et demi jusqu’à 15 ans, en prenant en compte les différentes phases du développement du langage : Communiquer avec le langage oral, Lire, Ecrire, Apprendre en utilisant ses compétences à l’oral et à l’écrit.

TEA-Ch TEST D’EVALUATION DE L’ATTENTION CHEZ L’ENFANT, 2004, MANLY T. , I.H. ROBERTSON, V. ANDERSON, I. MIMMO-SMITH :
l’échelle évalue les capacités attentionnelles de l’enfant (l’attention soutenue, l’attention focalisée et le contrôle attentionnel).

CMS ECHELLE DE MEMOIRE POUR ENFANTS, 2001, COHEN M.J. :
l’échelle permet un bilan complet des fonctions de la mémoire et de l’apprentissage. Elle permet aussi de repérer les processus privilégiés d’apprentissage d’un élève, ses points forts et ses points faibles.

REY TEST DE LA FIGURE COMPLEXE DE REY, 1960, REY A. (1960) P. WALLON C. MESMIN (2009) :
ce test de copie et de reproduction de mémoire d’une figure géométrique complexe permet d’étudier le développement intellectuel et perceptivo moteur des enfants, des adolescents mais aussi des adultes.

VINELAND-II ÉCHELLE D’ÉVALUATION DU COMPORTEMENT SOCIO ADAPTATIF DE VINELAND, 2015, SPARROW S.S., PhD, CICCHETTI D. V., PhD, BALLA D.A., adaptation française ECPA :
la Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation. Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de : Déficience intellectuelle, Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles envahissants du développement (TED), Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

CAT et CAT’S TEST D’APERCEPTION POUR ENFANTS (CAT) ET SUPPLEMENT (CAT’S), 1961, BELLAK Leopold , Sonya S. BELLAK :
à l’aide de 10 planches, mettant en scène des animaux, ce test permet d’explorer la personnalité de l’enfant, ses émotions, ses sentiments, ses complexes, ses conflits.

MDI-C ECHELLE COMPOSITE DE DEPRESSION POUR ENFANTS, 1999, BERNDT D.J. , C.F. KAISER :
ce test permet d’accéder aux émotions de l’enfant et de l’adolescent à travers huit dimensions : estime de soi, anxiété, humeur triste, introversion sociale, pessimisme, défiance faible énergie, sentiment d’impuissance. 

Pour compléter un bilan, j’utilise aussi le dessin notamment : le Dessin de la Famille, le Dessin de l’Arbre et le Dessin de la Maison.

Pour les adultes

WAIS-IV NOUVELLE VERSION DE L’ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ADULTES – QUATRIEME EDITION, 2011, WECHSLER D. :
cette échelle permet l’évaluation de l’intelligence de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé. Le quotient intellectuel est évalué à partir de 4 indices : un indice de compréhension verbale, un indice de raisonnement perceptif, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement.

BDI-II INVENTAIRE DE DEPRESSION DE BECK, 1998, BECK A.T. , R.A. STEER, G.K. BROWN :
ce questionnaire permet d’évaluer la sévérité de la dépression.

SCL-90-R INVENTAIRE DE SYMPTOMES PSYCHOLOGIQUES EN AUTO-QUESTIONNAIRE, 2015, DEROGATIS L. R., ECPA :
cet inventaire permet une évaluation de la détresse psychologique à partir de symptômes relatifs à divers domaines : Somatisation Obsession-Compulsion, Traits sensitifs, Dépression, Anxiété, Hostilité, Anxiété phobique, Idéations paranoïaques, Traits psychotiques. 

VINELAND-II ÉCHELLE D’ÉVALUATION DU COMPORTEMENT SOCIO ADAPTATIF DE VINELAND, 2015, SPARROW S.S., PhD, CICCHETTI D. V., PhD, BALLA D.A., adaptation française ECPA :
la Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de : traumatismes crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), Troubles sensoriels, Démences de type Alzheimer, Perte d’autonomie de l’adulte âgé

TAT THEMATIC APPERCEPTION TEST, 1959, MURRAY H. A. , L. BELLAK :
ce test projectif permet l’étude de la personnalité des adolescents et des adultes.