Les troubles anxieux : Symptômes et impacts

Les troubles anxieux se caractérisent par des peurs excessives et persistantes qui impactent significativement la vie quotidienne.

Florence Ronco

Neuropsychologue à Paris 5

Reconnaître les troubles anxieux et leur impact sur la qualité de vie

Les symptômes

Les troubles anxieux sont caractérisés par une angoisse et une anxiété excessives et la peur d’une menace future, sans que cette dernière soit objectivement fondée.

Ces troubles apparaissent souvent dans l’enfance et touchent plus les femmes que les hommes. Selon une étude réalisée par l’institut de veille sanitaire, 25% des femmes et 17% des hommes en France souffriraient. Les plus touchés seraient les étudiants, les chômeurs, les femmes entre 18 et 30 ans et 40 et 50 ans.

L’anxiété généralisée

Il s’agit d’une préoccupation excessive au sujet d’un certain nombre d’évènements ou d’activités comme le bien-être de la famille ou la santé physique. Cette préoccupation est incontrôlable et conduit à une altération significative du fonctionnement social et professionnel. D’autres symptômes sont associés comme la fatigabilité, l’agitation, des troubles de la mémoire ou de la concentration, une certaine irritabilité et un sommeil perturbé.

Les phobies spécifiques

La phobie est une peur à propos d’une situation ou d’un objet qui seront soigneusement évités ou bien vécus avec une anxiété intense. Cela peut être par exemple un animal (araignées, insectes, chiens, souris), le sang, les injections, les soins dentaires ou certaines situations (l’avion, l’ascenseur, les orages, les hauteurs). L’agoraphobie concerne plus particulièrement le fait d’utiliser des transports en commun, être dans des endroits ouverts ( parkings, marchés, ponts) ou bien clos (magasins, théâtres et cinémas), être dans une file d’attente ou dans une foule ou bien être tout simplement seul à l’extérieur du domicile.

L’anxiété sociale

Il s’agit de la peur d’une situation sociale où la personne se sait observée par autrui. Elle a peur de se comporter de manière embarrassante ou humiliante. Cela peut concerner le fait de faire un discours, de tenir une conversation, de rencontrer de nouvelles relations ou tout simplement de se sentir observé en train de manger ou de boire. Le retentissement social est dramatique et conduit à un retrait et un isolement de la personne.

Le trouble panique

Une attaque de panique est la survenue brusque et très intense d’une crainte irrépressible accompagnée de battements de cœur précipités, d’une sensation de souffle coupé et parfois de tremblements. La personne peut alors choisir d’éviter de pratiquer une activité physique, restreindre ses activités (sortir de sa maison, utiliser les transports en commun, faire ses courses) ce qui devient très rapidement invalidant.

Pourquoi il est nécessaire de consulter

Ces troubles anxieux induisent des perturbations comportementales nuisant à la qualité de vie de la personne : fuite et évitement des situations anxiogènes, altération des capacités à effectuer les choses avec rapidité et efficacité, retrait et isolement social. De plus, les adultes souffrant d’anxiété ont souvent des difficultés à favoriser une bonne confiance en soi chez leurs enfants.