Tests et échelles utilisés
Dans le cadre des bilans neuropsychologiques, j’utilise une variété de tests et d’échelles adaptés aux besoins des enfants, adolescents et adultes. Ces outils évaluent les capacités intellectuelles, cognitives et socio-émotionnelles, pour offrir une analyse précise et personnalisée.
Pour les enfants et les adolescents
Pour compléter un bilan, j’utilise aussi le dessin notamment : le Dessin de la Famille, le Dessin de l’Arbre et le Dessin de la Maison.

WISC-V Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents – Quatrième édition
Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Le quotient intellectuel est évalué à partir de 5 indices : un indice de compréhension verbale, un indice de raisonnement perceptif, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement. Ce test est très complet et permet d’identifier avec finesse les points forts et les points faibles de l’enfant.

WPPSI-IV Échelle d’intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire – Quatrième édition
Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois. Il comprend 5 indices principaux (indice de compréhension verbale, indice visuo-spatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement) et 4 indices complémentaires (indice d’acquisition verbale, indice non verbal, indice d’aptitude générale, indice d’efficience cognitive).

BLR Échelle de développement psychomoteur de la première enfance, de Brunet-Lézine, 2001, Brunet O., I. Lézinea
Cette échelle permet l’évaluation du développement de la première enfance selon quatre domaines : la posture, la coordination, le langage et la sociabilité.

M-ABC Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant, 1992, Henderson et Sugden 2004 – Adaptation française du Movement ABC par R. Soppelsa et J.M. Albar
Cette batterie évalue le contrôle corporel, le fonctionnement des membres, la précision spatiale, le contrôle de la force et la synchronisation des actions au travers de trois catégories de subtests : Dextérité manuelle, Maîtrise de balles et Equilibre statique et dynamique. Elle permet d’évaluer d’éventuelles troubles d’acquisition de la coordination.

UDN-II Construction et Utilisation du Nombre, 1999, Meljac C. et G. Lemmel
Cet outil permet d’évaluer les capacités de l’enfant et de l’adolescent en difficulté par rapport au nombre et à son raisonnement logico-mathématiques.

Alouette-R Test d’analyse de la lecture et de la dyslexie, 2005, Lefavrais P.
Ce test est un outil précieux visant à confirmer des soupçons de dyslexie notamment suite à la passation du WISC. Il permet une analyse détaillée de la lecture et de ses erreurs.

Cléa Batterie de langage nouvelle génération, 2014, Pasquet F., Parbeau-Guéno A., Bourg E.
Cette batterie explore les capacités linguistiques de l’enfant à partir de 2ans et demi jusqu’à 15 ans, en prenant en compte les différentes phases du développement du langage : Communiquer avec le langage oral, Lire, Ecrire, Apprendre en utilisant ses compétences à l’oral et à l’écrit.

CELF - Batterie d’évaluation des fonctions langagières et de communication, 2014, Elisabeth Wiig
Ce test évalue les compétences langagières des enfants et adolescents de 5 à 18 ans et 11 mois. Elle repère les troubles du langage dès la maternelle et les confirme dès 8 ans, identifiant leurs caractéristiques. Il comprend une note globale et quatre indices : langage réceptif, expressif, contenu et structure, ainsi qu’un profil des capacités langagières.

TEA-Ch Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant, 2004, Manly T., I.H. Robertson, V. Anderson, I. Mimmo-Smith
L’échelle évalue les capacités attentionnelles de l’enfant (l’attention soutenue, l’attention focalisée et le contrôle attentionnel).

CMS Échelle de mémoire pour enfants, 2001, Cohen M.J.
L’échelle permet un bilan complet des fonctions de la mémoire et de l’apprentissage. Elle permet aussi de repérer les processus privilégiés d’apprentissage d’un élève, ses points forts et ses points faibles.

TEDI-MATH GRANDS - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques du CE2 à la 5ème, Noël MP
Batterie complète pour évaluer les compétences de base et les acquisitions scolaires.

Rey Test de la Figure Complexe, 1960, Rey A. (1960), P. Wallon, C. Mesmin (2009)
Ce test de copie et de reproduction de mémoire d’une figure géométrique complexe permet d’étudier le développement intellectuel et perceptivo moteur des enfants, des adolescents mais aussi des adultes.

Vineland-II Échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland, 2015, Sparrow S.S., PhD, Cicchetti D. V., PhD, Balla D.A., adaptation française ECPA
La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation. Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de : Déficience intellectuelle, Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles envahissants du développement (TED), Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

CAT et CAT’S - Test d’aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT’S), 1961, Bellak Leopold, Sonya S. Bellak
À l’aide de 10 planches, mettant en scène des animaux, ce test permet d’explorer la personnalité de l’enfant, ses émotions, ses sentiments, ses complexes, ses conflits.

MDI-C Échelle composite de dépression pour enfants, 1999, Berndt D.J., C.F. Kaiser
Ce test permet d’accéder aux émotions de l’enfant et de l’adolescent à travers huit dimensions : estime de soi, anxiété, humeur triste, introversion sociale, pessimisme, défiance faible énergie, sentiment d’impuissance.

WCST, Classement des cartes du Wisconsin, 2007, R.K. Heaton
Le WCST est un outil de référence en neuropsychologie pour évaluer la persévération et l'aptitude à adapter sa stratégie cognitive chez les enfants (à partir de 8 ans) et les adultes.

MMPI-A-Inventaire Multiphasique de personnalité du Minnesota - Adolescents de 14 à 18 ans, 1998, J.N Butcher
Outil unique d'évaluation de la personnalité chez l'adolescent.
Pour les adultes

WAIS-IV - Nouvelle version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes – Quatrième édition, 2011, Wechsler D.
Cette échelle permet l’évaluation de l’intelligence de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé. Le quotient intellectuel est évalué à partir de 4 indices : un indice de compréhension verbale, un indice de raisonnement perceptif, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement.

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler – 4ème édition, de 16 ans à 90 ans et 11 mois, 2012, Wechsler D.
Un examen cognitif rapide et une évaluation mnésique.

MMPI-2-RF - Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota-2 – Forme restructurée à partir de 18 ans, 2013, Yossef S.
Identification de la dynamique psychologique sous-jacente à différentes problématiques psychopathologiques.

BDI-II - Inventaire de dépression de Beck, 1998, Beck A.T., R.A. Steer, G.K. Brown
Ce questionnaire permet d’évaluer la sévérité de la dépression.

SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire, 2015, Derogatis L. R., ECPA
Cet inventaire permet une évaluation de la détresse psychologique à partir de symptômes relatifs à divers domaines : Somatisation Obsession-Compulsion, Traits sensitifs, Dépression, Anxiété, Hostilité, Anxiété phobique, Idéations paranoïaques, Traits psychotiques.

Vineland-II échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland, 2015, Sparrow S.S., PhD, Cicchetti D.V., PhD, Balla D.A., adaptation française ECPA.
La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de : traumatismes crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), Troubles sensoriels, Démences de type Alzheimer, Perte d’autonomie de l’adulte âgé

TAT Thematic Apperception Test, 1959, Murray H. A., L. Bellak
Ce test projectif permet l’étude de la personnalité des adolescents et des adultes.

D2R, Test d’attention concentrée révisé, 2014, R. Brickenkamp
Cet outil conçu pour évaluer la capacité de concentration et d’attention visuelle dans un temps limité. Il mesure la discrimination de détails et la mobilisation de la concentration face à une stimulation visuelle externe. Cet outil analyse deux composantes majeures : le volume d’informations traité par unité de temps et la précision du traitement, évaluant ainsi le soin et l’exactitude dans l’exécution de la tâche.
Pour l'autisme

ADI-R, entretien pour le diagnostic de l'autisme, 2011, B Rogé
Un entretien semi-structuré avec les parents pour le diagnostic des TSA.

ADOS 2, Echelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme- 2nde édition, 2015 C.Lord
La référence internationale en matière du diagnostic du TSA.

CLACOS, Consensus autour de la Cognition Sociale, 2022, Collectif Clacos
Evaluation de la cognition sociale chez l'adulte.

ECAR, Échelle d’évaluation des comportements autistiques, 2003, Lelord G., C. Barthélémy (version révisée)
Cette échelle explore différents domaines du comportement (retrait social, troubles de la communication verbale et non verbale, réactions bizarres à l’environnement, motricité perturbée, réactions affectives inadéquates, troubles des grandes fonctions instinctives, troubles de l’attention, des perceptions et des fonctions intellectuelles).