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Le harcèlement scolaire : Les signes qui doivent alerter
Le harcèlement scolaire se manifeste par des comportements répétés qui isolent, blessent ou humilient, impactant profondément la vie des enfants.
Les impacts et manifestations du harcèlement scolaire
Les symptômes
Blessures inexpliquées, vêtements perdus ou abimés (livres, matériel électronique, bijoux), maux de tête ou de ventre fréquents, se sent malade ou simule, troubles alimentaires, troubles du sommeil, notes en baisse, perte d’intérêt vis à vis du travail scolaire ou refus d’aller à l’école, baisse de l’estime de soi, comportements autodestructeurs.
Le harcèlement scolaire ou « bullying » est un comportement agressif en milieu scolaire impliquant un déséquilibre de pouvoir entre un enfant agresseur et un enfant agressé. Ce comportement est répétitif. (www.stopbullying.gov).
Les caractéristiques d’un tel comportement sont les suivantes :
- Un déséquilibre de pouvoir : les harceleurs utilisent leur pouvoir qui peut être leur force physique, leur accès à des informations embarrassantes ou leur popularité, afin de contrôler ou blesser les autres.
- La répétition : le comportement est répété plus d’une fois.
- Le bullying inclue des actions telles que : effectuer des menaces, répandre des rumeurs, attaquer quelqu’un physiquement ou verbalement ou l’exclure d’un groupe.
Les trois types de harcèlement scolaire
- Le harcèlement verbal (oral ou écrit) : moqueries, surnoms humiliants, commentaires sexuels inappropriés, menaces.
- Le harcèlement social, qui se réfère à gâcher la réputation ou les relations sociales d’autrui : exclure une personne d’un groupe, dire aux autres enfants de ne pas être ami avec quelqu’un en particulier, faire courir des rumeurs au sujet d’une personne, embarrasser quelqu’un en public.
- Le harcèlement physique qui se réfère à blesser quelqu’un ou s’en prendre à ses biens personnels : frapper, donner des coups de pied, pincer, cracher, bousculer, pousser, prendre ou abimer les affaires de l’autre, faire des gestes grossiers.
Ce harcèlement peut avoir lieu pendant ou après les heures d’école. Bien que la plupart des cas de harcèlements soient reportées au sein de l’enceinte scolaire, certains cas se passent sur les aires de jeux, dans le bus, sur le chemin de l’école, dans le voisinage et aussi de plus en plus sur internet : 30% des enfants entre 6 et 12 ans auraient souffert au moins une fois de harcèlement, 20% entre 9 et 12 ans.
Les enfants à risque
En règle générale, les enfants qui sont harcelés possèdent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Ils sont perçus comme différents de leurs camarades : en surpoids, ou bien très minces, portant des lunettes ou des vêtements différents, être nouveau à l’école ou dans l’impossibilité de posséder ce que les autres trouvent « cool »,
- Ils sont perçus comme faibles ou incapables de se défendre,
- Ils sont moins populaires que d’autres et ont peu d’amis,
- Ils ne s’entendent pas bien avec les autres, sont perçus comme ennuyeux ou provoquants.
Cependant, même si un enfant possède ces facteurs de risque, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera obligatoirement harcelé.
Les harceleurs
Il existe deux types d’enfants plus susceptibles que d’autres de devenir des harceleurs :
- Ceux, appréciés par leurs pairs, qui ont un certain pouvoir social, très concernés par leur popularité et qui aiment dominer ou prendre en charge les autres.
- Les autres sont plus isolés et peuvent être déprimés ou anxieux, avoir une faible estime d’eux mêmes, être moins impliqués à l’école et facilement influençables ou bien incapables d’empathie.
Ces enfants sont :
- Agressifs et facilement frustrés,
- Ont des problèmes à la maison ou des parents peu impliqués,
- Pensent du mal des autres,
- Ont des difficultés à suivre les règles,
- Ont des amis harceleurs,
- Voient la violence d’une manière positive.
Attention : ceux qui harcèlent les autres ne sont pas nécessairement plus forts. Le déséquilibre de pouvoir peut venir d’une différence de popularité ou de capacités dans un domaine.
Les signes d’alerte
Il existe des signes qui peuvent nous alerter sur le fait qu’un enfant est harcelé ou harceleur. Reconnaître les signes est un premier pas essentiel. En effet, beaucoup d’enfants ne demandent pas d’aide.
Il est très important de parler avec les enfants qui montrent ces signes. Ce peut être l’indication d’autres troubles comme une dépression ou l’abus de substances. Parler à l’enfant permettra d’identifier la source du problème.
Signes montrés par un enfant harcelé (à noter cependant que certains enfants ne montrent aucun signe) :
- Vêtements perdus ou abimés (livres, matériel électronique, bijoux),
- Maux de tête ou de ventre fréquents, se sent malade ou simule,
- Changements dans les habitudes alimentaires comme sauter des repas ou au contraire se jeter sur la nourriture. Certains enfants peuvent rentrer de l’école, affamés car ils n’ont pas mangé,
- Difficultés à s’endormir ou cauchemars fréquents,
- Notes en baisse, perte d’intérêt vis à vis du travail scolaire, ou refus d’aller à l’école,
- Perte soudaine d’amis ou évitement des situations sociales,
- Sentiments de désespoir ou baisse de l’estime de soi,
- Comportements autodestructeurs comme faire une fugue, se blesser ou parler de suicide.
- Blessures inexpliquées,
Signes qu’un enfant peut être un harceleur :
- A des amis harceleurs,
- Est de plus en plus agressif,
- Est souvent envoyé dans le bureau du proviseur,
- Accuse les autres de ses problèmes,
- N’accepte pas la responsabilité de ses actions,
- Se compare aux autres et s’inquiète au sujet de sa réputation ou de sa popularité.
- Est souvent impliqué dans des conflits verbaux ou physiques,
Pourquoi les enfants ne demandent pas de l’aide ?
Les statistiques montrent qu’un adulte n’est prévenu que dans 40% des cas. Les enfants n’en parlent pas aux adultes et ce pour plusieurs raisons :
- Le harcèlement scolaire laisse un enfant sans défense. Il veut parfois reprendre le contrôle de la situation et gérer le problème lui même, pour ne pas paraître faible,
- L’enfant peut craindre la revanche de son harceleur,
- Etre harcelé est une expérience humiliante. L’enfant peut ne pas vouloir qu’un adulte sache ce qu’on dit de lui, que ce soit vrai ou faux. Il peut aussi avoir peur d’être jugé ou considéré comme faible,
- L’enfant peut se sentir socialement isolé. Il peut penser que personne ne se sentira concerné ou comprendra ce qu’il vit,
- L’enfant peut aussi avoir peur d’être rejeté par ses pairs. Des amis peuvent l’aider et il peut avoir peur de perdre ce soutien.
Les effets du harcèlement
Le harcèlement affecte tout le monde : ceux qui sont harcelés, ceux qui harcèlent et ceux qui en sont témoins. Les impacts sur la santé mentale, l’usage de drogues ou les pensées suicidaires sont non négligeables.
Chez les enfants harcelés, nous notons :
- Dépression, anxiété, sentiments de tristesse et de solitude, troubles alimentaires, troubles du sommeil, perte d’intérêt pour les activités qu’ils avaient l’habitude d’apprécier. Ces troubles peuvent persister à l’âge adulte,
- Plaintes somatiques,
- Résultats scolaires en baisse. Ils ont plus tendance que les autres à manquer l’école, ou « sécher » les cours,
- Certains (dans un nombre très faible de cas) peuvent avoir recours à la violence. 12 des 15 tireurs dans les fusillades d’école aux Etats Unis, des années 90, avaient été harcelés.
Chez les enfants harceleurs, nous notons :
- Abus d’alcool et usage de drogues à l’adolescence et à l’âge adulte,
- Propension élevée aux bagarres et au vandalisme,
- Activité sexuelle précoce,
- Condamnations judiciaires à l’âge adulte,
- Abus physiques sur leurs partenaires et leurs enfants,
Chez les enfants témoins, nous notons :
- Usage accru de tabac, alcool et autres drogues,
- Dépression et anxiété,
- Absentéisme scolaire.
Relation entre suicide et harcèlement scolaire
Les médias rapportent souvent des cas de harcèlement scolaire se terminant avec un suicide. Cependant, la plupart des jeunes subissant un harcèlement ne finissent pas par se suicider. Bien qu’il existe un risque, le harcèlement n’est souvent pas la seule cause.
Quelle attitude adopter
Pour prévenir toute situation de harcèlement, le mieux est de communiquer régulièrement avec nos enfants, en posant les questions suivantes : ca s’est bien passé aujourd’hui ? Tu as eu des problèmes ? Avec qui tu as mangé ? Avec qui tu as joué, discuté ? Comment ça se passe dans le bus ?
Pourquoi il est nécessaire de consulter
Si vous avez des doutes sur une possibilité de harcèlement scolaire et si vous sentez que votre enfant n’ose pas se confier à vous, sans doute le fera-t-il plus facilement auprès d’un tiers qu’il considérera comme neutre. Si le cas de harcèlement est avéré, il est indispensable de consulter.