La Thérapie à Distance

La thérapie à distance offre une solution adaptée à ceux qui ne peuvent se déplacer, tout en garantissant une efficacité comparable à la thérapie en cabinet.

Florence Ronco

Neuropsychologue à Paris 5

Quand et pourquoi choisir la thérapie à distance ?

La pratique de la thérapie à distance a très fortement progressé ces dernières années. Je la pratique par Skype dans quelques cas particuliers :

  • Vos horaires de travail ne vous donnent pas la possibilité de venir au cabinet.
  • Vous résidez dans une commune où les praticiens sont trop peu nombreux,
  • Vous résidez à l’étranger et vous souhaitez une psychothérapie en langue française,
  • Votre état de santé ou votre mobilité réduite ne vous permettent pas de quitter votre domicile,

Attention : je ne pratique pas la psychothérapie à distance avec les enfants. Un entretien par caméra interposée ne peut me permettre de mettre en place mon approche, basée sur le jeu et les dessins.

Je comprends la méfiance de certains vis à vis de cette pratique. D’ailleurs, l’article 27 du code de déontologie des psychologues est assez clair à ce sujet : Le psychologue privilégie la rencontre effective sur toute autre forme de communication à distance et ce quelle que soit la technologie de communication employée. Le psychologue utilisant différents moyens télématiques (téléphone, ordinateur, messagerie instantanée, cybercaméra) et du fait de la nature virtuelle de la communication, énonce, explique la nature et les conditions de ses interventions, sa spécificité́ de psychologue et ses limites.

Cependant, il est important de souligner que, même si cette pratique nécessite des précautions et des exceptions, elle permet d’obtenir de très bons résultats. Une étude réalisée par l’université de Zurich et l’Université de Leipzig a démontré que les psychothérapies à distance étaient tout aussi efficaces que les psychothérapies classiques. L’étude n’a mis en évidence aucune différence significative entre les résultats d’une thérapie traditionnelle et d’une thérapie en ligne et les deux groupes participants se sont révélés très satisfaits du traitement reçu. Après 8 semaines de traitement, la dépression n’était plus diagnostiquée chez 50% des patients en thérapie traditionnelle et 53% des participants en thérapie en ligne.

Si une psychothérapie en ligne est votre seule possibilité, ne la négligez pas.