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La Thérapie Individuelle
Que ce soit pour les adultes ou les enfants, la thérapie individuelle permet d’identifier les problématiques spécifiques et de développer des solutions adaptées.
Comment se déroule une thérapie individuelle ?
La thérapie individuelle avec les adultes
Mes interventions en clinique cognitive avec les adultes se réalisent à travers des séances de psycho-éducation, l’implémentation de registres de pensées organisées, des techniques de questionnement inspirées par la maïeutique socratique et la réalisation de devoirs à faire à la maison, structurés sous forme d’expériences, avec pour but de confirmer ou infirmer les suppositions à partir desquelles vous donnez un sens à votre vie, au monde et au futur.
Je débute toujours par une évaluation diagnostique. Je vais notamment prendre en compte la manière dont vous avez développé votre problème et les facteurs qui ont contribué au fait que ses problèmes n’ont pas été résolus.
Je vous donnerai des informations sur les causes et les caractéristiques de la symptomatologie. Pour le traitement, je vous présenterai les alternatives possibles, les critères de choix, les techniques utilisées, la durée estimée.
Après cette évaluation et cette phase d’information, nous pourrons ensemble définir le cadre de l’intervention, les objectifs et de quelle manière nous allons mesurer l’atteinte de ces objectifs.
Notre travail comprendra :
- Une identification et un monitoring de vos pensées automatiques
Elles sont ces pensées indépendantes de la volonté du patient, qui sont extrêmement rapides et qui possèdent une structure télégraphique. C’est pour cela, qu’habituellement, les personnes ne prennent pas le temps de les remettre en question et les considèrent comme vraies.
Je vous guiderai dans la détection de vos dialogues intérieurs et images dysfonctionnelles qui surgissent dans des situations problématiques. Ces pensées qui vous viennent à l’esprit son indépendantes de votre volonté. Ces Elles vous conduisent à interpréter les situations d’une certaine façon et cela influence votre état d’esprit.
En clinique infanto-juvénile, nous avons pour habitude d’utiliser des vignettes avec des « bulles de pensée vides » et/ou des documents simplifiés et enrichis d’illustrations dans le but de susciter l’auto-observation.
- Une reconnaissance de la relation existant entre la pensée, l’émotion, et le comportement
Vous apprendrez à reconnaître les liens entre les facteurs les plus importants qui maintiennent les problèmes que vous connaissez.
- Une restructuration cognitive
L’étape suivant l’identification des pensées dysfonctionnelles est leur remise en question, en recherchant des alternatives plus flexibles et adaptatives.
La thérapie individuelle avec les enfants
La thérapie débute comme pour les adultes, par une évaluation diagnostique avec des outils différentes et des sources d’information plus larges qui incluent certes l’enfant mais aussi les parents, l’école, et éventuellement les frères et sœurs.
Une fois le diagnostic élaboré, je le communique aux parents mais aussi à l‘enfant, en utilisant un langage accessible. Je demande parfois à l’enfant de donner un nom à son problème : un nom en accord avec son âge et les caractéristiques du problème. Je lui explique que nous travaillerons ensemble pour le combattre. Pour un enfant, aller chez le psychologue pour qu’on l’étudie, peut être une expérience désagréable. Réfléchir ensemble à des stratégies pour « vaincre le problème» peut être divertissant et gratifiant.
Il existe une importante différence entre la thérapie cognitive pour les adultes et celle pour les enfants. Parmi les principales difficultés rencontrées, nous avons souvent:
- Une faible motivation
- Des limites relatives à leur âge et à leur développement.
Entre 2 ans et sept ans, sera donné l’accent sur le travail avec les parents. Entre 7 ans et onze ans, les enfants seront capables d’un travail avec certaines interventions cognitives simples (apprentissages, entrainements avec auto-instructions) et l’accent mis sur le travail avec les parents pourra être moindre.
Pour les enfants de onze ans et plus, notre travail sera basé sur des interventions plus complexes : parmi ces dernières, on compte le registre de pensées automatiques dysfonctionnelles et l’auto-questionnement, la réfutation ou la validation de ces pensées à partir d’expériences guidées.
Attention : pour beaucoup des enfants que je reçois, les mots ne sont pas suffisants. Comme dit un proverbe chinois : « quand j’écoute, j’oublie. Quand je vois, je me souviens. Quand je fais, je comprends. » Je privilégie le jeu et le dessin.
De cela, découlent deux conséquences importantes :
- La première est la valeur de l’inclusion de l’action et de l’expérience dans le travail avec les enfants. L’activité motive, stimule la communication et permet de changer les croyances et les modes d’interaction.
- La seconde conséquence est qu’il est important que l’activité soi multi-sensorielle, en incluant l’usage simultané de deux modalités sensorielles ou plus pour recevoir ou exprimer une information.
Dans les deux cas, ce seront les jeux et le dessin qui me permettront de mener à bien une grande partie de mes interventions.
Etant donné que je considère qu’ il n’y a pas de meilleur professeur que l’expérience , la thérapie avec des enfants et des adolescents doit comprendre un apprentissage basé sur l’expérience. C’est à dire que l’enfant va apprendre en agissant, en appliquant dans son propre milieu les stratégies apprises au sein du cabinet.
Attention : tout traitement avec des enfants et des adolescents inclue un travail avec la famille, les facteurs contextuels jouant un rôle déterminant dans tout motif de consultation. (Datillio, 2005).
Les enfants dépendent de leurs parents, tuteurs et autres proches significatifs. Leurs schémas cognitifs et leurs styles de confrontation sont en formation et sont particulièrement perméables à l’influence de ces derniers.
Beaucoup de familles disposent de ressources qui facilitent les changements, contribuent à l’adhésion du patient au traitement, modèlent les comportements et styles d’attribution de signification et de traitement de l’information. Je me verrai faciliter la tâche si la famille est incluse dans ces aspects de la thérapie puisqu’elle peut contribuer à l’élaboration de solutions du problème.