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Le Trouble de l’attention et de l’hyperactivité
Le TDAH se manifeste par des troubles d’inattention et/ou d’hyperactivité impactant le quotidien de l’enfant à l’école, à la maison et dans ses relations sociales.
Reconnaître et comprendre les symptômes du TDAH chez l’enfant
Les symptômes
Etourderie, distraction, désorganisation, difficulté de concentration, agitation motrice, actions précipitées avec absence de réflexion sur leurs conséquences, enfant « pousse à bout ».
Ce trouble est largement répandu puisqu’il concernerait 3% de la population scolaire. Il toucherait plus fréquemment les garçons que les filles. Son diagnostic et son traitement suscitent des controverses. Il est fort possible que certains enfants diagnostiqués TDAH ne le soient pas. Le tableau clinique doit être significatif. Plusieurs symptômes doivent être impérativement présents avant l’âge de 12 ans. Les manifestations du trouble doivent être présentes dans plus d’un contexte (école, maison, etc..). Ce trouble est invalidant sur le plan du fonctionnement et du développement de l’enfant. En revanche, si ce trouble est avéré, refuser tout traitement médicamenteux peut être préjudiciable pour l’enfant. Il convient de prendre l’avis d’un psychiatre (autorisé à prescrire un médicament) et d’un psychologue.
Selon le DSM 5 :
L’inattention doit être caractérisée par six ou plus des symptômes suivants :
- Manque d’attention et fautes d’étourderie dans les devoirs,
- Difficulté à soutenir son attention en classe ou dans les jeux,
- Semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement,
- Ne se conforme pas aux consignes et a du mal à mener à bien ses devoirs ou les tâches domestiques,
- A du mal à organiser ses travaux (travail brouillon, difficultés pour procéder par étapes, garder ses affaires en ordre),
- Déteste les tâches qui nécessitent un effort soutenu comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison,
- Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, clés, lunettes, téléphone etc.),
- Se laisse souvent distraire par des stimuli externes,
- A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
L’hyperactivité (ou impulsivité) doit être caractérisée par six ou plus des symptômes suivants :
- Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège,
- Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est censé rester assis,
- Court ou grimpe partout,
- Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou activités de loisir,
- Est souvent « sur la brèche » ou « monté sur ressort »,
- Parle trop,
- Laisse échapper une réponse à une question qui n’a pas fini d’être posée,
- A des difficultés à attendre son tour,
- Interrompt les autres ou impose sa présence.
Pourquoi il est important de consulter
Non traité, le TDAH peut avoir des répercussions importantes sur le niveau scolaire et rend l’adaptation de l’enfant problématique. Les relations avec les autres sont sévèrement perturbées. Le rejet par les camarades d’école est très fréquent, les conflits avec les parents rendent la vie à la maison difficile.