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Les troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant
Les troubles du spectre autistique se manifestent par des difficultés persistantes dans les interactions sociales, la communication, et des comportements répétitifs ou restreints.
Reconnaître les symptômes des troubles du spectre autistique
Les symptômes
Il s’agit de la triade autistique : déficits persistants de la communication, des interactions sociales et caractère restreint et répétitif des comportements et centres d’intérêts.
Le site canadien (http://www.children.gov.on.ca) nous livre une description très pertinente des symptômes liés à la communication, au comportement et de nature sociale.
Les symptômes liés à la communication
- Absence de babillage à l’âge de 11 mois;
- Absence de gestes simples à l’âge de 12 mois (p. ex., saluer de la main);
- Aucun mot prononcé à l’âge de 16 mois;
- Absence de phrases de deux mots à l’âge de 24 mois (nom et verbe, p. ex., « bébé dormir »);
- Absence de réaction lorsqu’on l’appelle par son nom, ce qui soulève des inquiétudes quant à sa capacité auditive;
- Perte de toute capacité langagière ou sociale, à n’importe quel âge.
Les symptômes liés au comportement
- Fait des gestes étranges et répétitifs avec ses doigts ou ses mains;
- Manifeste une sensibilité exagérée à l’égard de certaines textures, de certains sons ou de certaines lumières;
- Ne s’intéresse pas aux jouets ou joue avec eux d’une façon inhabituelle (p. ex., les aligne, les fait tourner, en ouvre et referme des parties, plutôt que d’utiliser le jouet dans son ensemble);
- A des compulsions ou des rituels (doit faire une activité d’une façon particulière ou dans un certain ordre chronologique; est porté à faire des crises de colère lorsque les rituels sont interrompus);
- A des intérêts inhabituels à l’égard de certaines choses, comme les interrupteurs de lampes d’éclairage, les portes, les ventilateurs, les roues;
- A des peurs inhabituelles.
Les symptômes de nature sociale
- Fait rarement un contact visuel avec d’autres personnes;
- Ne joue pas au jeu de « coucou »;
- Ne montre pas du doigt les choses auxquelles il s’intéresse;
- Sourit rarement en présence d’autres personnes;
- Est plus intéressé à regarder des objets que le visage des gens;
- Préfère jouer seul;
- Ne tente pas d’attirer l’attention de ses parents; ne suit pas du regard lorsqu’on lui montre quelque chose en pointant du doigt;
- Semble être dans son propre univers;
- Ne répond pas à l’appel de ses parents qui l’invitent à jouer, même lorsqu’il est détendu;
- Evite ou ignore les autres enfants qui s’approchent de lui.
Attention : le syndrome d’Asperger a disparu du DSM 5. Les sujets avec ce diagnostic reçoivent maintenant un diagnostic de trouble du spectre autistique. Les enfants porteurs de ce syndrome ne présentent pas de retard de langage significatif. Ils utilisent des mots isolés vers l’âge de 2 ans et des phrases à valeur de communication vers l’âge de 3 ans.