
Dépression chez l’enfant : Les signes qui doivent alerter
La dépression chez l’enfant se manifeste par des comportements et des émotions variés qui nécessitent une attention particulière pour agir efficacement.
Comprendre les signes et l’impact de la dépression chez l’enfant
Les symptômes
Tristesse, colère anxiété, indifférence apparente, isolement, sentiment d’infériorité, agressivité, fatigue, maux de ventre, maux de tête.
Rogé et Chabrol (2003) nous rappellent que la présentation des dépressions chez l’enfant est très variable. La symptomatologie regroupe cependant :
Des troubles des affects
- La tristesse : l’enfant ne va pas dire qu’il est triste. Il pourra même paraître heureux à certains moments, l’humeur étant très fluctuante. En revanche, certains signes doivent alerter. Il pleure pour des raisons futiles : « Je ne sais pas pourquoi je pleure. »L’enfant déclare s’ennuyer, réclame des marques de tendresse pour les refuser ensuite. Il sourit et rit rarement.
- La colère : chez l’enfant, l’irritation, l’agressivité et les accès de colère sont courants en phase de dépression.
- L’anxiété : on peut retrouver l’ensemble des manifestations de l’anxiété comme l’anxiété de séparation, des phobies ou une anxiété généralisée.
- L’émoussement effectif : l’enfant paraît indifférent et culpabilise parfois même d’avoir perdu cette capacité d’aimer.
Des troubles du comportement
L'enfant ne joue plus autant, s’isole de ses camarades. S’il joue, c’est seul le plus souvent. Les activités choisies sont passives comme regarder la télévision pendant des heures. Des difficultés scolaires apparaissent. L’enfant se sent inférieur aux autres, incompétent. La lutte contre la dépression peut le conduire à des comportements d’opposition et des réactions agressives.
Des troubles somatiques
L’enfant va connaître des troubles de l’appétit et du sommeil. L’enfant va se plaindre de fatigue, de maux de ventre ou de maux de tête.
Pourquoi il peut être important de consulter
La dépression chez l’enfant dure le plus souvent plus d’un an. Les rechutes sont fréquentes. L’évolution à long terme est marquée par un risque élevé de conduites suicidaires, l’échec scolaire, des grossesses précoces ou des conduites addictives (drogue et alcool). La thérapie cognitivo-comportementale, parfois associée à un antidépresseur, dans le cas d’une dépression majeure, a prouvé son efficacité.