Troubles spécifiques de l’apprentissage

Les troubles spécifiques de l’apprentissage, comme la dyslexie, la dyscalculie ou les difficultés d’écriture, nécessitent une prise en charge adaptée pour limiter leur impact sur la scolarité.

Florence Ronco

Neuropsychologue à Paris 5

Comprendre les troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant

Les symptômes

  • Déficit de lecture ou dyslexie : exactitude de la lecture des mots, rythme et fluidité de la lecture, compréhension de la lecture.
  • Déficit de l’expression écrite : exactitude en orthographe, exactitude en ponctuation et en grammaire, clarté ou organisation de l’expression écrite.
  • Déficit du calcul ou dyscalculie : sens des nombres mémorisation de faits arithmétiques, calcul exact ou fluide, raisonnement mathématique correct.

Selon le DSM 5 :

Le DSM 5 classe sous le titre « Trouble Spécifique des apprentissages » les troubles de l’apprentissage de la lecture, du calcul et de l’écriture.

Les critères sont des difficultés à apprendre :

  • Lecture des mots inexacte ou lente et réalisée péniblement
  • Difficultés à comprendre le sens de ce qui est lu
  • Difficultés à épeler
  • Difficultés d’expression écrite
  • Difficultés à maitriser le sens des nombres, les données chiffrées ou le calcul
  • Difficultés avec le raisonnement mathématique

Les compétences scolaires du sujet vont être très nettement au dessous du niveau escompté pour son âge. Les difficultés commencent à apparaître au cours préparatoire mais peuvent survenir plus tardivement en fonction des compétences sollicitées.

Se mettre à niveau, atteindre par exemple un niveau de lecture normal, nécessite chez l’enfant et l’adolescent des efforts considérables. Dans cette lutte contre ce trouble, l’enfant le plus souvent sera assisté par un psychologue et un orthophoniste.

Pourquoi il est important de consulter

Même s’il est admis qu’on ne guérit jamais véritablement d’un trouble spécifique de l’apprentissage, un dépistage précoce et un encadrement adéquat permettent à l’enfant de poursuivre sa scolarité dans de meilleures conditions.

Attention : le diagnostic doit être établi par un psychologue. C’est ce dernier qui pourra déterminer si oui ou non, il s’agit bien d’un trouble spécifique de l’apprentissage. Une éventuelle prise en charge orthophonique n’interviendra que dans second temps.

Tout autre cause doit être exclue : troubles de l’acuité visuelle ou auditive, adversité psychosociale, manque de maîtrise de la langue de l’enseignement scolaire, enseignement pédagogique inadéquat.