
Les troubles bipolaires : Symptômes et impacts
Les troubles bipolaires se caractérisent par des fluctuations extrêmes de l’humeur, alternant entre phases dépressives et maniaques.
Identifier les signes des troubles bipolaires et leur influence sur le quotidien
Les symptômes
- Episodes maniaques et hypomaniaques : humeur élevée, expansive ou irritable, augmentation de l’énergie ou de l’activité, idées de grandeur, réduction du besoin de sommeil, désir constant de parler.
- Episodes dépressifs : tristesse, pleurs, fatigue et perte d’énergie, diminution de l’intérêt ou du plaisir, perte ou gain de poids, insomnie ou hypersomnie.
Les troubles bipolaires regroupent deux formes de pathologie : la forme dépressive et la forme maniaque. Selon la classification nord américaine du DSM 5, ils se divisent en plusieurs types :
- Le trouble bipolaire I se définit par la présence d’un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes reliés dans le temps à des épisodes itératifs de dépression,
- Le trouble bipolaire II se traduit par la présence d’épisodes de dépression majeure et d’hypomanie,
- La cyclothymie qui débute souvent à l’adolescence se définit par de nombreuses périodes dépressives modérées ou d’hypomanie, de quelques jours à quelques semaines,
- Le trouble bipolaire provoqué par l’ingestion de substances,
- Le trouble bipolaire non spécifique est diagnostiqué quand une personne a des symptômes de la maladie qui ne répondent cependant pas avec exactitude aux critères des troubles I et II. Quelquefois, les symptômes n’ont pas une durée suffisante ou bien ne sont pas assez nombreux pour établir un diagnostic de manière précise. Toutefois, ils sont bien le reflet d’un état ne correspondant pas au comportement habituel du patient.
Durant les épisodes maniaques, l’humeur du patient est euphorique, exubérante, avec parfois une grande irritabilité, voire des crises de rage. Les patients nient avoir un problème et peuvent prendre des décisions préjudiciables, basées sur une confiance en soi et un optimisme exagérés. Le comportement est désorganisé et désinhibé, le sommeil réduit. Le patient hypomaniaque se montre joyeux et facétieux. Mais cette agitation n’interfère pas obligatoirement avec ses activités sociales. Mélancolie, pessimisme et désespoir caractérisent les phases dépressives, avec parfois des idées de suicide. Sont constatés des insomnies ou une hypersomnie, un ralentissement de la pensée et de l‘activité psychomotrice. L’état mixte se caractérise par la présence simultanée de symptômes dépressifs et maniaques, une grande irritabilité et des comportements agressifs.
Pourquoi il est nécessaire de consulter
Le risque suicidaire d’une personne atteinte de trouble bipolaire est 15 fois plus élevé que dans la population générale. La bipolarité rendrait compte de 25% des suicides.