
Les Troubles Dépressifs : Identifier et comprendre les symptômes
Les troubles dépressifs affectent profondément l’humeur et la qualité de vie, nécessitant une attention particulière et un accompagnement adapté.
Reconnaître les signes des troubles dépressifs et leur impact
Les symptômes
- Mouvements d’humeurs, brusque sentiment de tristesse, envie de pleurer, hypersensibilité et irritabilité
- Désespoir, autodépréciation, anxiété marquée, pensées de morts récurrentes
- Diminution de l’intérêt et du plaisir
- Perte ou gain de poids, insomnie ou hypersomnie.
Le DSM distingue plusieurs types de troubles dépressifs : le trouble dépressif caractérisé, le trouble dépressif persistant, le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble dépressif induit par une substance ou un médicament.
Les caractéristiques sont une humeur dépressive et/ou une perte d’intérêt ou de plaisir. Quand les symptômes persistent au delà de deux ans, on parle de trouble dépressif persistant ou de dysthymie. Quand les symptômes apparaissent la semaine précédant les règles pour disparaitre une semaine après les règles, on invoque le trouble dysphorique prémenstruel. Le sevrage ou l’absorption de certaines substances ou médicaments peuvent aussi provoquer une dépression : alcool, phencyclidine, opiacés, sédatifs, anxiolytiques, amphétamines, cocaïne etc.…
Des nombreux facteurs sont à l’origine des troubles dépressifs dont par exemple :
- Des facteurs génétiques : avoir des parents dépressifs augmente le risque de dépression
- Des facteurs environnementaux : expériences négatives de l’enfance, évènements de vie stressants
Pourquoi il est nécessaire de consulter
Ces symptômes entrainent une détresse significative qu’il est indispensable de traiter. Un traitement précoce est prédictif d’un rétablissement dans un avenir proche, diminuant le risque de récidive.