.jpg)
Les différents troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité se manifestent par des schémas de pensée et de comportement persistants qui impactent les relations et le quotidien.
Reconnaître les troubles de la personnalité et leur impact
La personnalité paranoïaque
Elle se caractérise par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes. Si on leur offre de l’aide, ils vont penser qu’on les croit incapables de se débrouiller seuls. Ils refusent de répondre à des questions personnelles par peur que l’information soit utilisée contre eux. Les compliments sont mal interprétés. Ils sont à la recherche systématique des sens cachés, menaçants ou humiliants des moindres évènements.
La personnalité schizoïde
Elle se caractérise par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles. Le sujet recherche des activités solitaires, n’a pas d’intérêt pour les autres personnes (y compris entretenir des relations sexuelles), est indifférent aux compliments ou aux critiques, fait preuve de froideur et de détachement.
La personnalité schizotypique
Elle se caractérise par une gêne aigue dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques. Le patient manifeste des croyances bizarres, est victime d’illusions corporelles, n’a pas d’amis proches et ressent une anxiété excessive en situation sociale.
La personnalité antisociale
Elle se caractérise par un mépris et une transgression des droits d’autrui. Elle survient vers l’âge de 15 ans. La personne va être incapable de se conformer aux normes sociales et va avoir tendance à tromper pour un profit personnel ou par plaisir. Elle a le plus souvent un mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d’autrui.
La personnalité borderline
Elle se caractérise par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects. Le mode de relations interpersonnelles est instable et intense, caractérisé par des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.
La personnalité histrionique
Elle se caractérise par des réponses émotionnelles excessives et une quête d’attention. Le sujet est mal à l’aise dans des situations où il n’est pas le centre d’attention. L’interaction avec autrui est caractérisée par un comportement de séduction sexuelle inadaptée ou une attitude provocante.
La personnalité narcissique
Elle se caractérise par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d‘être admiré et un manque d’empathie.
La personnalité évitante
Elle se caractérise par une inhibition sociale, par le sentiment de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.
La personnalité dépendante
Elle se caractérise par un comportement soumis et collant, lié à un besoin excessif d’être pris en charge.
La personnalité obsessionnelle compulsive
Elle se caractérise par une préoccupation d’ordre, de perfection et de contrôle.
Attention : ce type de diagnostic est très délicat et ne peut reposer que sur l’intervention d ‘une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge devra aussi être faite dans un cadre transdisciplinaire, nécessitant l’intervention de psychiatres, psychologues et éducateurs spécialisés, au sein d’une structure adaptée.