
Les troubles sexuels : Symptômes et causes fréquentes
Qu’ils concernent le désir, l’excitation ou l’orgasme, les troubles sexuels nécessitent une compréhension approfondie pour mieux y remédier.
Identifier les troubles sexuels et leurs origines possibles
Les symptômes
Les dysfonctions sexuelles comprennent notamment l’éjaculation retardée, le trouble de l’érection, le trouble de l’orgasme chez la femme, le trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle ou de l‘excitation sexuelle chez la femme, le trouble lié à des douleurs génito-pelviennes ou à la pénétration, la diminution du désir sexuel chez l’homme et l’éjaculation prématurée.
Un diagnostic peut être posé uniquement si ces difficultés ne résultent pas d’une stimulation sexuelle inadéquate, d’un autre trouble (trouble dépressif ou bipolaire, trouble psychotique, trouble anxieux, stress post-traumatique) ou de l’usage d’un médicament.
L’éjaculation retardée
Dans 75 à 100% des occasions, sont notés une absence ou un retard marqué à l’éjaculation. Ces symptômes persistent depuis plus de 6 mois.
Le trouble de l’érection
Dans 75 à 100% des occasions, sont notées soit une difficulté marquée à parvenir à l’érection au cours de l’activité sexuelle, soit une difficulté marquée à parvenir à maintenir l’érection, soit une diminution marquée de la rigidité érectile. Ces symptômes persistent depuis plus de 6 mois.
Le trouble de l’orgasme
Dans 75 à 100% des occasions, sont notés soit un retard marqué pour parvenir à l’obtention de l’orgasme, soit une diminution marquée ou une absence d’orgasmes, soit une diminution marquée de l’intensité des sensations orgasmiques. Ces symptômes persistent depuis plus de 6 mois.
Le trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle ou de l’excitation sexuelle chez la femme
Trois des symptômes suivants doivent se manifester depuis plus de 6 mois:
- Absence ou diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle,
- Absence ou diminution des pensées érotiques ou sexuelles ou des fantaisies imaginatives,
Peu ou pas d’initiation de l’activité sexuelle et absence de réceptivité aux tentatives du partenaire
- Absence ou diminution de l’excitation ou du plaisir sexuel dans toutes les situations de rencontres sexuelles,
- Absence ou diminution de l’intérêt sexuel ou de l’excitation sexuelle en réponse aux signaux sexuels, érotiques, internes ou externes,
- Absence ou diminution des sensations génitales ou non génitales pendant l’activité sexuelle.
Le trouble lié à des douleurs génito-pelviennes ou à la pénétration
Depuis plus de 6 mois, des difficultés pendant la relation sexuelle sont notées dans un ou plusieurs cas suivants :
- Pénétration vaginale,
- Douleur vulvo –vaginale ou pelvienne,
- Peur ou anxiété marquée qu’une douleur survienne
- Tension ou crispation marquées de la musculature du plancher pelvien.
La diminution du désir sexuel chez l’homme
Il s’agit de la déficience ou absence persistante ou répétées de pensées sexuelles/érotiques ou de fantaisies imaginatives et du désir d’activité sexuelle (plus de 6 mois).
L’éjaculation prématurée
Dans 75 à 100% des occasions, et depuis plus de 6 mois, est constatée une éjaculation dans la minute suivant la pénétration vaginale.
Pourquoi il est nécessaire de consulter
Une sexualité épanouie est un élément clé de notre bien –être. Quand nous faisons face à des troubles sexuels, notre qualité de vie se voit diminuée. Consulter un psychologue nous permettra d’identifier les causes des troubles pour y remédier.
Les facteurs responsables de ces troubles peuvent être nombreux. Ils peuvent être liés au partenaire (problèmes sexuels du partenaire, état de santé du partenaire) ; aux aspects relationnels (mauvaise communication, divergences par rapport au désir d’activité sexuelle) ; aux facteurs de vulnérabilité individuelle (mauvaise image du corps, antécédents d’abus sexuels ou de violence psychologique) ; à d’autres troubles (dépression, anxiété) ou facteurs de stress (perte d’emploi, deuil) ; à des facteurs culturels ou religieux (inhibitions liées à des interdits, attitudes générales vis à vis de la sexualité) ; à des facteurs médicaux.