Les troubles du sommeil : Causes et solutions

Les troubles du sommeil affectent la qualité de vie et nécessitent une prise en charge adaptée pour retrouver un sommeil réparateur.

Florence Ronco

Neuropsychologue à Paris 5

Identifier les troubles du sommeil et leur impact

Les principaux troubles du sommeil

Les troubles du sommeil comprennent 10 troubles ou groupes de troubles : insomnie, hypersomnolence, narcolepsie, troubles du sommeil liés à la respiration, les troubles de l’alternance veille-sommeil lié au rythme circadien, les troubles de l’éveil en sommeil non paradoxal, les cauchemars, les troubles du comportement en sommeil paradoxal, le syndrome des jambes sans repos et les troubles du sommeil induits par une substance/un médicament.

L’insomnie est le trouble le plus courant. Selon le DSM 5, la plainte essentielle concerne une insatisfaction liée à la quantité ou la qualité du sommeil avec l’un ou plusieurs des symptômes suivants, et ce au moins 3 nuits par semaine :

  • Des difficultés d’endormissement
  • Des difficultés de maintien du sommeil (réveils fréquents, problèmes à retrouver le sommeil après un éveil)
  • Des réveils matinaux précoces.

Quelle attitude adopter

Tentez de vous coucher à la même heure, évitez les siestes, réservez votre chambre à coucher pour le sommeil et quittez-la, la nuit, pour une autre pièce, si vous ne parvenez pas à dormir. Evitez la caféine et l’alcool.

Pourquoi il peut être nécessaire de consulter

Si ces simples mesures ne sont pas suffisantes, entamer une thérapie comportementale est une solution efficace.